Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France ne construit plus d’immeubles
information fournie par Le Figaro 27/05/2021 à 06:00

(Crédits photo : Flickr - Alexandre Prévot )

(Crédits photo : Flickr - Alexandre Prévot )

Factuellement, les promoteurs immobiliers ont vendu en France davantage de biens au premier trimestre 2021, par rapport au premier trimestre 2020: 12,8 % de logements en plus, à 33 633 lots. Mais «ces...

Factuellement, les promoteurs immobiliers ont vendu en France davantage de biens au premier trimestre 2021, par rapport au premier trimestre 2020: 12,8 % de logements en plus, à 33 633 lots. Mais «ces chiffres sont en trompe-l'œil» , regrette Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). D'abord, ce niveau est inférieur au premier trimestre des années 2017, 2018 et 2019.

Surtout, l'attribution des permis de construire, qui annonce le niveau d'activité des prochains mois, est à nouveau en recul, de 2,3 % au premier trimestre.Sur douze mois glissants, la baisse est considérable, à 15,6 %. La situation est très différente entre les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Les premières ont enregistré un rebond de 11 % sur les trois premiers mois de l'année ; les seconds subissent un recul de 15,2 % - et, sur douze mois, un effondrement de 24,5 %.

Ces difficultés à lancer la construction d'immeubles ne font qu'accroître les difficultés de logement des habitants des zones dites tendues, comme la région parisienne, lyonnaise, genevoise etc... L'offre commerciale, c'est-à-dire le nombre de logementsà la vente, se situe aujourd'hui à seulement 81 000, un point bas depuis 2016. « Dans le collectif, l'offre commerciale est au plus bas depuis 2012», s'alarme la président de la FPI.

Le gouvernement est conscient de la crise actuelle. Le plan de relance consacre 1 milliard d'euros à la construction. Surtout, l'exécutif a lancé une commission, présidée par le maire de Dijon, François Rebsamen, et chargée de proposer des solutions pour lever les blocages qu'ont les maires à accorder des permis de construire.

2 commentaires

  • 27 mai 10:03

    et que les salaires des particuliers n'ont pas ou peu augmenter depuis 2008 dont impossible de trop augmenter le prix au m² d une habitation alors que les benefices des entreprises elles ont exploser don le prix au m² des bureaux et commerce ont explosé....si arreter de croire que le privé va construire des habitations ils ne rendent pas de service à la collectivité ou public mais seulement à leur compte en banque.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires